Notre robot NESSIE, développé en partenariat avec EDF Hydro, a réussi avec succès ses tests de qualification dans la retenue EDF de CADARACHE au mois d’Octobre dernier. Le robot de 250 kW a ainsi évolué sur les fonds sédimentés et effectué des passes de dragage avec aisance. Les équipes de WATERTRACKS et d’EDF Hydro mènent maintenant des essais de dragage intensif avec pour objectif des premiers chantiers en mode industriel et entièrement automatisés pour le printemps 2020.
Nous sommes heureux chez Watertracks d’avoir piloté ce chantier expérimental de qualification du processus de transit sédimentaire écologique au travers des groupes de production hydroélectriques pour EDF. Le test consistait à mesurer l’impact du transit des sédiments de la vallée de la Maurienne accumulés dans la retenue du Flumet (Allevard 38) au travers des turbines du Cheylas pour les rejeter de façon extrêmement dilués et controlés dans l’Isère.
Nous profitons de cette expérimentation pour tester différents appareils de mesures des densités et débits de flux de dragage. Nous mettons en œuvre à cet effet un container laboratoire où sont installés en ligne un densimètre Tomographe de chez ITS, un densimètre Sonique de chez Rhosonics, un débitmètre sonique UFM, un débitmètre électromagnétique Krohne et un Gamma Densimètre fourni par Berthold France.
Nous remercions tous les acteurs du projet pour leur implication et pour jouer le jeu de la transparence constructive dans le cadre de ce test.
En particulier, nos partenaires du Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF pour la confiance qu’ils nous ont faite, DTG (Unité de Mesures et d’Expertise d’EDF) pour le partage sur le retour d’expérience, l’Unité de Production Hydroélectrique des Alpes et notamment le Groupement d’Usine du Cheylas pour leur accueil sur le site du lac du Flumet et leur centrale et enfin nos co-équipiers de Marine Assistance Nouvelloise et Graddredging pour la qualité et la précision de leur dragage.
WATERTRACKS agréé par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.
Dans le cadre d’un partenariat d’innovation avec le Centre D’ingénierie Hydraulique d’EDF, le projet de WATERTRACKS est de concevoir une technologie et un service innovants pour le curage automatique des sédiments stockés dans les fonds des barrages. Problème mondial influant sur l’hydroélectricité, le stockage d’eau douce et l’irrigation.
Conception, réalisation, mise au point et expérimentation d’une technique de transplantation des herbiers de posidonies dans la zone d’extension du port de Monaco. Première mondiale effectuée en interfaçant un outil spécialement conçu sur l’excavatrice sous-marine ANAIS pilotée depuis la barge de puissance SANDRA. Un séjour de 4 mois dans les profondeurs des eaux Monégasques sans aucun retour surface pour notre équipement fraîchement rénové.